Pr├ęsentation 21e ├ędition

«Quand je me réveille le matin et que le soleil se lève, je pense: c’est fou, comme c’est beau qu’un autre jour commence.»
Lars Vogt, pianiste (1970 - 2022)
 

L’association Crescendo produit Piano à Porrentruy (mars 2025) et Piano à Saint-Ursanne. Enracinés en terre jurassienne, les deux festivals internationaux se situent au carrefour de trois frontières; les deux villes de Porrentruy et Saint-Ursanne, réputées pour leur cachet et leur patrimoine architectural, sont jumelées par leur festival de piano, alliant ainsi richesse culturelle et qualité acoustique.

Scarlatti 555 ! Italien acclimaté à la culture ibérique, Domenico Scarlatti (1685 - 1757) nous a légué un monument du répertoire: avec ses 555 sonates, il laisse un labyrinthe de sons et d’humeurs. De nos jours, les pianistes continuent d’explorer cet univers unique, multicolore et obsessionnel. 

Dans la chaleur estivale, laissons-nous emporter par la féerie de ce corpus kaléidoscopique d’une qualité musicale exceptionnelle dans l’invention mélodique et rythmique, ainsi que par la haute technicité d’exécution que requièrent les sonates
du Maître.

À l’heure où Saint-Ursanne rejoint le cercle très fermé des « meilleurs villages touristiques du monde », distinction attribuée par l’Organisation mondiale du tourisme, nous nous devons d’être au diapason.

Nouveau ! Poursuivant sa dynamique ascendante, Crescendo offre dès cette année, sous label Grands solistes, une nouvelle série de concerts hors ses deux festivals. Le concert inaugural se tiendra jeudi 21 novembre au Théâtre du Jura à Delémont et est confié à Alexei Volodin, l’une des grandes figures du piano actuel.

Nous nous réjouissons de votre visite festivalière dans le Jura et vous souhaitons de vivre des moments de joie lors de vos concerts de prédilection.


Piano à Saint-Ursanne
Vincent Baume, directeur artistique et général