Piano à St-Ursanne | Festival international de piano

Présentation

18e édition de Piano à Saint-Ursanne 

du 2 au 12 août 2021

 

Chères amies et chers amis mélomanes,

L’association Crescendo produit Piano à Porrentruy et Piano à Saint-Ursanne. Enracinés en terre jurassienne, les deux festivals se situent au carrefour de trois frontières ; les deux villes de Porrentruy et Saint-Ursanne, réputées pour leur cachet et leur patrimoine architectural, sont jumelées par leur festival de piano, alliant ainsi richesse culturelle et qualité acoustique.

L’année 2021 ouvre une nouvelle étape : nouveau Comité, nouveaux partenariats, nouvelle ligne graphique, nouveau site internet, mise en place de nouvelles articulations de la programmation.

Ce printemps, Piano à Porrentruy a été annulé en raison de la situation sanitaire.

Cette année, face à la situation sanitaire toujours incertaine, Piano à Saint- Ursanne présentera une 18e édition reconfigurée qui tiendra compte de la réglementation du moment : jauge réduite mais un nombre plus important de

concerts dans un format d’une heure de musique sans entracte.

 

Désir d’évasion ! Redonner au public le goût de la rencontre et de l’émotion ! « L’art de fuguer… », tel est le fil rouge thématique du festival. La fugue est une forme d’écriture musicale née au xvııe siècle, fondée sur un procédé qui évoque la fuite. Alors que la structure est complexe et obéit à des règles précises dignes de lois mathématiques, l’auditeur a l’impression que le thème ou sujet de la fugue fuit d’une voix à l’autre, ce qui l’entraîne dans une formidable odyssée. A décliner sous diverses interprétations… Vivons ensemble l’instant éphémère du concert !

Notre gratitude va aux artistes et à l’ensemble de nos partenaires publics et privés, si précieux amoureux des arts, ainsi qu’aux personnes bénévoles qui œuvrent à la mise sur pied du festival.

Nous nous réjouissons de votre visite festivalière dans le Jura et vous souhaitons de vivre des moments de joie lors de vos concerts de prédilection.

 

Piano à Porrentruy / Piano à Saint-Ursanne
Vincent Baume, directeur
Dana Ciocarlie, conseillère artistique