Piano à Porrentruy | Festival international de piano

Présentation

Malheureusement, l'édition 2021 de Piano à Porrentruya dû être annulée
en raison de la situation sanitaire. 
Nous vous donnons rendez-vous du 31 mars au 3 avril 2022. 

Deux festivals dédiés au piano

Situés au carrefour des frontières de la Suisse, de la France et de l’Allemagne, Piano à Porrentruy et Piano à Saint-Ursanne sont deux festivals qui s’adressent aux amoureux du piano. Ils visent une ligne artistique commune et sont complémentaires ainsi qu’associés. Chaque année, les festivals accueillent une pléiade de pianistes ; parmi les interprètes figurent les talents au firmament de leur art et de jeunes pianistes à l’aube de belles carrières.

Enracinés en terre jurassienne, les festivals investissent deux lieux de cachet, respectivement la salle Art déco de l’Inter à Porrentruy (au printemps) et le cloître de la collégiale à Saint-Ursanne (début août), alliant ainsi richesse patrimoniale et qualité acoustique.

Une offre culturelle unique dans la constellation des festivals : vivons ensemble l’instant éphémère du concert !

 

Le miracle de la passion

Depuis vingt ans, les activités de Crescendo attirent un public nombreux et des mélomanes fidèles ; une passion les anime, la pianophilie. Il y a plusieurs manières d’aimer la musique : l’une est principalement tournée vers les oeuvres, les compositeurs, la découverte incessante de nouveaux répertoires ; l’autre, passionnée, se dirige avant tout vers les interprètes qui incarnent de façons diverses les grands chefs-d’oeuvre, en les revisitant sans fin. Les pianophiles vénèrent ces passeurs et les suivent fidèlement.

L’abondance de concerts et d’artistes permet à chacun de puiser à sa guise : grands interprètes qui livrent leurs secrets d’interprétation, jeunes artistes qui se dévoilent et compteront demain parmi les grands talents et nouveaux venus à découvrir ; oeuvres du grand répertoire où le piano est l’élément rassembleur, centre d’intérêt sur un thème ou un compositeur, créations…

Entre passion et enthousiasme, l’aura de Piano à Porrentruy et de Piano à Saint-Ursanne s’étend progressivement et se propage crescendo loin à la ronde. Avec la prochaine ouverture du Théâtre du Jura, la possibilité de proposer des concerts symphoniques qui compléteront de manière délocalisée l’offre faite dans le cadre de nos festivals nous motive et nous pousse à imaginer de nouveaux partenariats fructueux. Les perspectives sont enthousiasmantes : c’est ainsi que nous souhaitons développer nos projets et pérenniser nos actions.

 

Piano à Porrentruy / Piano à Saint-Ursanne
Vincent Baume, directeur