Biographies 2023

Christiane Baume-Sanglard, piano

Christiane Baume-Sanglard est la fille du compositeur Abner Sanglard. Elle se produit en particulier régulièrement en duo de piano avec Vassilis Varvaresos, Dana Ciocarlie ou Gérard Wyss ainsi qu’avec le clarinettiste Frédéric Rapin et la mezzo-soprano Véronique Valdès. Elle collabore avec le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin et le casalQuartett. Elle se produit également avec orchestre sous la baguette de Nicolas Farine ou Pierre Bleuse. Enregistrement chez Claves Records.

Jean-Efflam Bavouzet, piano

Jean-Efflam Bavouzet, pianiste français doté d’une prolifique carrière, travaille régulièrement avec des orchestres (Orchestre de Cleveland, Orchestre symphonique de San Francisco, ou London Philharmonic Orchestra) et des chefs d’orchestre renommés (Vladimir Ashkenazy, Vladimir Jurowski, Gianandrea Noseda ou François-Xavier Roth). Il est l’auteur de nombreux enregistrements de référence dont les intégrales de la musique pour piano de Claude Debussy et Maurice Ravel.

Cristian Budu, piano

Cristian Budu, pianiste brésilien d’origine roumaine a remporté en 2013 le Concours Clara Haskil à Vevey. En mai 2016, il sort un premier enregistrement chez Claves Records consacré à Chopin et à Beethoven, capté dans la prestigieuse salle de musique de La Chaux-de-Fonds et salué unanimement. Il donne régulièrement des concerts au Brésil, aux Etats-Unis et en Europe. En musique de chambre, il se produit notamment avec Antonio Meneses ou Renaud Capuçon.

Dana Ciocarlie, piano

La Franco-roumaine Dana Ciocarlie revendique l’héritage de Dinu Lipatti, Clara Haskil ou encore Radu Lupu. Son répertoire va de Bach à Horatiu Radulescu en passant par les grands auteurs romantiques. Dana Ciocarlie est professeure au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à l’Ecole normale de musique de Paris. Elle est une spécialiste reconnue de l’œuvre de Robert Schumann (enregistrement en public de l’intégrale des œuvres pour piano solo chez La Dolce Volta).

Jean-Yves Clément, écrivain et récitant

Poète, philosophe, essayiste, éditeur, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant chez Georges Sand (festival Nohant-Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias). Il a été Commissaire Général de L’Année Liszt en France (2012). Critique musical (Diapason, France Musique), Jean-Yves Clément a publié de nombreux opus (Plon/Passeur, Cherche Midi et Premières Loges). Il est Commandeur des Arts et des Lettres.

Finghin Collins, piano

Le pianiste Finghin Collins est d’origine irlandaise, il a gagné de nombreux Prix à travers le monde. Il poursuit une belle carrière internationale, en solo, musique de chambre et avec orchestre. Au cours des deux dernières décennies, il a développé une relation étroite avec Claves Records en Suisse, enregistrant notamment deux doubles CD de la musique pour piano de Schumann. Lauréat du Concours Clara Haskil à Vevey en 1999, il en sera le président du jury en 2023.

Alexandra Conunova, violon

Alexandra Conunova, violoniste moldave à la technique, la vélocité et la musicalité impressionnante, s’impose comme une soliste de premier plan. Elle joue avec de nombreux grands orchestres sous la baguette de chefs de premier plan. Elle se produit dans de prestigieux festivals du monde entier. Nommée « Maître ès Arts » par le Président de la République de Moldavie, son pays natal. Alexandra joue un violon Giovanni Batistta Guadagnini, ca. 1785 ex "Ida Levin" ». ???

Lionel Cottet, violoncelle

Lionel Cottet a joué en tant que soliste avec de prestigieux orchestres. Son intérêt pour la musique de chambre l’a conduit à participer aux festivals les plus célèbres (Marlboro, Bergen, Gstaad, Verbier). Il s’est également produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. Lauréat du Prix de l’Ambassadeur suisse, il a reçu de nombreux prix lors de concours internationaux (Concours Lutoslawski à Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Astral Artist Auditions à Philadelphie).

Victor Dernovski, violon

Victor Dernovski est premier violon solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il est également invité en tant que violon solo par l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre « Halle » de Manchester, l’Orchestre Symphonique de Londres et a été super soliste de l’Orchestre National de Lyon. Il participe en récital et en formation de musique de chambre à des festivals renommés notamment en Allemagne, en France, en Finlande et aux Etats-Unis.

Anna Fedorova, piano

Anna Fedorova, pianiste ukrainienne, se produit dans les salles de concert prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York, la Tonhalle de Zurich, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Son enregistrement live du Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov a été vu plus de 37 millions de fois sur YouTube et est très apprécié par la critique. En 2018, elle signe avec Channel Classics Records.

Jean-Baptiste Fonlupt, piano

Jean-Baptiste Fonlupt joue tous les genres, de la musique baroque à la musique contemporaine. Pianiste à la technique très sûre, il est régulièrement l’invité de prestigieux orchestres et de grands festivals tels que le festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le festival Chopin de Nohant ou Piano aux Jacobins. Parmi ses enregistrements, on peut citer en 2022 le disque « Ballets » pour le label La Dolce Volta consacré à Ravel, Stravinsky et Prokofiev.

Joris Jeandupeux, piano

Joris Jeandupeux, pianiste jurassien, entre en 2015 dans la classe de Hiroko Sakagami à la haute école de musique de Lucerne après s’être formé auprès de Valérie Brandt. Il a eu l’occasion de participer à de nombreuses Masterclasses notamment avec HJ Lim et Vladislav Bronevetsky. En 2018, il remporte une bourse d'étude au concours organisé par la fondation Hella Siegrist à Lucerne. Il termine son Bachelor en 2019, puis un Master Performance en janvier 2022.

Alexandre Kantorow, piano

Alexandre Kantorow, jeune pianiste français, a déjà reçu de nombreux prix et est invité à se produire au plus haut niveau dans le monde entier. Il est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or au Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l’histoire du concours. Son dernier enregistrement (œuvres solo de Brahms) a reçu le Diapason d'Or. En 2020, il a remporté les Victoires de la Musique Classique dans plusieurs catégories.

 

Cyprien Katsaris, piano

Cyprien Katsaris est un pianiste et compositeur franco-chypriote. Au bénéfice d’une importante carrière internationale, il s’est produit comme soliste avec les plus prestigieux orchestres. En 2001, il créé son propre label « Piano 21 ». Parallèlement à ses activités de soliste, il a fondé le « Katsaris Piano Quintet » qui a reçu un excellent accueil de la presse et du public. Au bénéfice de plusieurs distinctions, il a notamment été nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2000).

Hristo Kazakov, piano

Le pianiste Hristo Kazakov est né en Bulgarie. Il vit actuellement dans la banlieue bâloise. Il interprète les plus grandes œuvres du répertoire pianistique. Ses concerts avec des œuvres de Bach et surtout son interprétation de L'Art de la Fugue ainsi que des Variations Goldberg ont reçu un accueil enthousiaste, tout comme son interprétation artistique des Vingt-quatre Préludes de Debussy. Il se produit régulièrement en tant que soliste et avec orchestre.

Elena Krasnoselskaya, piano

Elena Krasnoselskaya est née en Russie où elle a étudié à l’Ecole centrale de musique de Moscou dans la classe du professeur Dmitry Teterin, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du professeur Alexander Strukov où elle a obtenu son diplôme en 2019. Depuis, elle étudie à la Musikhochschule de Bâle dans la classe de piano Tobias Schabenberger. Elle est également boursière du Fonds Rostropovitch.

Julien Libeer, piano

Julien Libeer, pianiste belge, est régulièrement invité à jouer en tant que soliste, concertiste et chambriste sur les scènes internationales. Ses enregistrements ont été largement distingués par la presse internationale pour leur originalité et la qualité de leur réalisation. Outre son art pianistique, il est reconnu pour son éloquence et invité dans des émissions radiophoniques ; il est par exemple à la tête d’une émission télévisée belge de musique classique « Studio Flagey Klassiek ».

Estelle Revaz, violoncelle

Estelle Revaz, jeune violoncelliste suisse, connait déjà un grand succès. Ses prestations de soliste qui couvrent un large répertoire allant des concertos de Vivaldi jusqu’aux créations contemporaines sont régulièrement saluées par la presse et le public. Egalement passionnée de musique de chambre, elle affectionne le récital violoncelle-piano ainsi que le trio. Elle a parcouru de nombreux pays pour diffuser son art du violoncelle et joué sur des scènes réputées comme dans des festivals prestigieux.

Emile Sanglard, clarinette

Après avoir effectué un diplôme supérieur terminal dans le Jura (EJCM) en clarinette dans la classe de Simon Stettler, Emile Sanglard étudie à la Haute École des Arts de Berne dans la classe d’Ernesto Molinari, où il obtient en 2018 un Bachelor en musique classique, en 2020 un Master en pédagogie musicale, en 2023 un Master en direction d’ensemble à Vents à la Haute École de Musique de Lausanne/Fribourg/Sion dans la classe de Jean-Claude Kolly, tous trois avec mention « Excellent ». 

Louis Schwizgebel, piano

Louis Schwizgebel, pianiste suisso-chinois, est l’une des étoiles de la scène internationale actuelle. Il se distingue notamment par sa finesse de toucher, la clarté de son jeu et une technique brillante. Surdoué du clavier, il mène une carrière intense de soliste qui l’a conduit à jouer sur les scènes les plus prestigieuses, notamment dans la salle mythique du Carnegie Hall à New York.  Il a été lauréat de nombreux Prix, dont ceux des Concours de Genève et de Leeds.

Rena Shereshevkaya, piano

Rena Shereshevkaya est une pianiste et une professeure de piano recherchée parmi les plus célèbres de la planète. « Faiseuse de roi », elle a formé d’innombrables jeunes pianistes lauréats de grands concours internationaux (Alexandre Kantorow, Lucas Debargue, Rémi Geniet,  Slava Guerchovitch, Julian Trevelyan, Dmitry Sin ou Maroussia Gentet). En parallèle à son intense carrière pédagogique, elle se produit en musique de chambre aux côtés de musiciens de renommée internationale.

Victoria Shereshevskaya, mezzo-soprano

Victoria Shereshevkaya est une artiste aux multiples facettes. Formée comme pianiste, elle est passionnée par la transmission et commence à enseigner très tôt. En 2021, elle est nommée au Conservatoire de Musique de Genève. Parallèlement à son activité de pianiste et professeure, elle est également chanteuse lyrique et vient d’enregistrer son premier disque pour le label Klarthe avec Alexandra Soumm (violon), Rémi Geniet (piano) et Yan Levionnois (violoncelle).

Dmitry Sin, piano

Dmitry Sin, pianiste né en Russie, a obtenu une bourse pour poursuivre ses études auprès de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Lauréat de concours internationaux, il a notamment remporté le 6e prix du Concours Reine Elisabeth en 2021. Il s’est produit dans des festivals renommés notamment à la Roque d’Anthéron, au Festival Chopin de Nohant, au Pianoscope de Beauvais.

Dang Thai Son, piano

Dang Thai Son, pianiste vietnamien-canadien, s’est produit dans plus de quarante pays et dans les salles les plus renommées. Sa carrière a été propulsée lorsqu’il a reçu le premier prix et la médaille d’or au 10e Concours international de piano Chopin à Varsovie. Au bénéfice d’une très riche carrière, il enseigne également, depuis 2020, notamment au New England Conservatory de Boston et comme professeur honoraire au Conservatoire central de musique de Pékin en Chine.

Vassilis Varvaresos, piano

Vassilis Varvaresos, pianiste grec, débute à New York au Lincoln Center avec l’Orchestre de la Juilliard School en 2007. Il se produit à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et a eu l’occasion de jouer à la Maison Blanche à l’invitation du couple Obama. En 2018, il publie chez Aparté un album au succès retentissant, entièrement dédié à la valse avec notamment des interprétations de Liszt, Ravel, Tchaïkovski. Son art équilibre virtuosité insolente et musicalité.

L’Orchestre International de Genève (L’OIG)

L’origine de cette formation orchestrale remonte à 2010. Afin de répondre à l’invitation des autorités du Sultanat d’Oman à participer aux festivités du quarantième National Day, L’OIG est créé pour y représenter la Suisse et particulièrement Genève. La singularité de cet ensemble novateur et original tient à sa vocation de ne pas évoluer en structure institutionnelle classique, mais d’être avant tout une entité créative à géométrie variable, composée de musiciens talentueux.