Menu

Piano à Porrentruy | Festival international de piano

Biographies 2019

Christiane Baume-Sanglard, piano

Christiane Baume-Sanglard est la fille du compositeur Abner Sanglard. Elle se produit en particulier régulièrement en duo de piano avec Gérard Wyss, Dana Ciocarlie ou Christian Chamorel, avec le clarinettiste Frédéric Rapin et la mezzo-soprano Véronique Rapin ; elle collabore également avec le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin. Sa carrière se partage aujourd’hui entre récital et enseignement dans le cadre de la Haute Ecole Pédagogique de l’Arc jurassien (Suisse). Enregistrements notamment chez Claves Records.

Valentine Buttard, piano

Valentine Buttard, pianiste française, se produit régulièrement en France, en Allemagne et en Suisse. Elle est l’invitée de festivals de renom (Lille Piano(s) Festival, Festival international de Besançon, Festival international de Colmar). En musique de chambre, elle joue notamment avec sa partenaire de piano à quatre mains Elena Bobrovskikh avec laquelle elle forme le Duo Barcarolle. Elle vit et enseigne actuellement à Berlin.

Abdel Rahman El Bacha, piano

Abdel Rahman El Bacha, pianiste français d’origine libanaise, s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde et a réalisé de nombreux enregistrements (Bach, Ravel, Schubert, Schumann, Rachmaninov…). Parmi les orchestres avec lesquels il s’est produit, on peut citer le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la NHK de Tokyo et l’English Chamber Orchestra. Il est actuellement maître en résidence de la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Waterloo en Belgique.

Ensemble Alternances

Basé à Porrentruy et créé en 2015 sous l'impulsion des sopranos Carlyn Monnin, Camille Chappuis et du chef Julien Laloux, cet ensemble fait alterner des effectifs féminins, masculins ou mixtes, avec piano ou ensemble instrumental. Les alternances se font aussi au niveau du répertoire afin qu'interprètes et auditeurs puissent vivre une expérience renouvelée à chaque concert. Par recherche de fusion des harmoniques entre voix et instruments, les interprètes créent, au fil du temps, un fort lien avec leur public.

 

Gabriel Esteban, violoncelle

Gabriel Esteban est un jeune violoncelliste suisse. Lauréat aux finales du Concours suisse de musique pour la jeunesse, il remporte également le prix de la Fondation SUISA pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur suisse, ainsi que le prix de la Fondation Thiébaud-Frey. Il se produit en tant que soliste avec la Sinfonietta Vidin (Bulgarie), avec l’Orchestre de l’Université de Genève et avec le Verbier Festival Music Camp Orchestra.

Julien Laloux, chef de chœur

Attiré très tôt par la musique, Julien Laloux, chef de chœur suisse, a cherché d’emblée la polyvalence. Il étudie en effet le piano, la flûte traversière, le chant et l’orgue, son instrument de prédilection. Actuellement, il se dédie entièrement à la direction de chœurs (Ensemble vocal Arpège ; Ensemble Alternances) et orchestres (Orchestre de chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne). Il a créé la structure Liens harmoniques à l’origine de concerts originaux.

Frédéric Rapin, clarinette

Frédéric Rapin étudie la clarinette à Neuchâtel, Lausanne, Nice et Paris, Il reçoit plusieurs prix et distinctions et, à côté de la musique, il obtient une licence en théologie. Plusieurs compositeurs ont écrit des pièces pour clarinette à son intention. Frédéric Rapin a enregistré plus de quinze concerti pour clarinette et orchestre et sous les meilleurs labels, entre autres l’intégrale des concerti pour clarinette de Carl Maria von Weber qui contribuent à sa notoriété auprès d’un public international. Il est professeur à la Haute école de musique de Lausanne.

Mikael Rudolfsson, trombone

Mikael Rudolfsson, tromboniste suédois, compte parmi les jeunes solistes les plus actifs et créatifs de la scène musicale contemporaine. En tant que soliste, il présente un répertoire varié allant de Léopold Mozart à Karlheinz Stockhausen ou encore John Cage. Il enseigne à l’Université de musique et des arts de la ville de Vienne et a également dirigé des masterclasses dans les Universités de musique de Hanovre, de Hambourg, de Graz et de Lucerne.

Vassilis Varvaresos, piano

Vassilis Varvaresos, pianiste grec, débute à New York au Lincoln Center avec l’Orchestre de la Juilliard School en 2007. Il se produit à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et a eu l’occasion de jouer pour l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama. En 2018, il publie chez Aparté un album, au succès retentissant, entièrement dédié à la valse avec notamment des interprétations de Liszt, Ravel, Tchaïkovski.