Menu

Annulation de Piano à Porrentruy

Piano à Porrentruy à nouveau annulé à cause de la pandémie de COVID-19

 

Piano à Porrentruy n’aura pas lieu cette année. La direction du festival et son équipe ont dû se résoudre à annuler, pour la deuxième année consécutive, la 9e édition de la manifestation. La situation sanitaire liée au coronavirus ne permet actuellement pas la tenue du festival de musique classique. Tout est en revanche mis actuellement en œuvre pour que Piano à Saint-Ursanne puisse être maintenu

Après une première annulation de la 8e édition de Piano à Porrentruy aux prémices de la pandémie de COVID-19 au printemps 2020, la direction a dû prendre la décision d’annuler le festival une seconde fois. Alors qu’il devait se tenir du 21 au 25 avril 2021 à la salle de L’Inter en partenariat avec Cinémajoie, Piano à Porrentruy n’aura pas lieu. 

Espoir et confiance pour Piano à Saint-Ursanne

Par contre, sauf interdiction d’organiser des manifestations cet été, Piano à Saint-Usanne aura bel et bien lieu, mais saura s’adapter aux mesures en place. Le comité de l’association Crescendo présentera ainsi une version revisitée du festival : la capacité d’accueil sera revue à la baisse, mais un nombre plus important de concerts seront proposés, tout en proposant un plan sanitaire stricte. Ces aménagements temporaires restent la meilleure manière de soutenir le plus grand nombre d’artistes et de garder le contact direct et vivant avec le public grâce à l’aide des partenaires et d’un public fidèle au festival. Une façon également pour les organisateurs d’exprimer leur solidarité à la culture.

Les artistes fidèles du festival ont répondu présent, ainsi que des nouveaux venus ; ils seront une quinzaine de pianistes, dont Vassilis Varvaresos, invité spécial du festival 2021. Il a en revanche fallu renoncer avec regret aux ensembles : le Quintette à cordes du philarmonique de Berlin et l’Orchestre international de Genève sous la direction de Pierre Bleuse ne joueront ainsi pas cette année à Piano à Saint-Ursanne. La Nuit du concerto sera programmée dans le cadre des manifestations du Théâtre du Jura. La 18e édition de Piano à Saint-Ursanne se tiendra donc du 2 au 12 août, uniquement dans le cloître de la cité médiévale, et aura pour fil rouge « l’art de fuguer ». L’évasion par la musique, le retour à une vie plus ou moins normale, le plaisir de se retrouver pour un concert tout en respectant les mesures et les gestes barrières en vigueur : ce sont les souhaits optimistes et pleins d’espoir du comité de Crescendo, association productrice du festival. 

Le programme complet de la 18e édition de Piano à Saint-Ursanne sera dévoilé dans le courant du printemps.